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Grève générale : Impact en gestion sociale ? 27/01/2012
Le front commun syndical a programmé une grève générale ce 30 janvier pour, selon eux, relancer la concertation avec le gouvernement. Des actions syndicales sont annoncées un peu partout en Belgique. Ces actions sont reconnues et soutenues par les syndicats. Comment devez vous réagir face à vos travailleurs ?
Dans la législation belge, aucune disposition ne définit la notion de grève. Est cependant considéré comme telle un arrêt temporaire de travail qui est décidé volontairement par des travailleurs en vue d’obtenir satisfaction sur une ou plusieurs revendications. En conséquence de quoi, le contrat de travail est en principe suspendu.
Quelle attitude adopter par rapport à vos travailleurs ? Faut-il ou non les rémunérer ?
Quatre situations doivent être distinguées :
1. Le travailleur qui ne participe pas au mouvement et qui exécute normalement ses prestations
    La situation est claire. Puisque le travailleur est présent sur son lieu de travail et effectue ses prestations, il sera rémunéré normalement.eure trae participe pa
2. Le travailleur qui participe au mouvement de contestation
    Les salariés grévistes affiliés à un syndicat bénéficient d’une indemnité journalière de grève, pour autant que l’arrêt de travail ait été annoncé et autorisé par leur organisation. Dans ce cas, l’employeur ne sera pas tenu de payer leur rémunération.
3. Le travailleur qui ne participe pas au mouvement mais qui ne peut se rendre sur son lieu de travail
    L’employeur n’est pas tenu de verser la rémunération journalière. Si le travailleur est empêché d’accéder à son lieu de travail (piquet de grève, etc.), il pourrait, sous certaines conditions, bénéficier d’une intervention de l’Onem. Il appartient au comité de gestion de cet Office de se prononcer sur l’octroi d’allocations de chômage temporaire aux travailleurs non-grévistes.
4. Le travailleur qui est présent sur son lieu de travail, mais dont l'exécution des prestations est impossible en raison d'un mouvement de grève dans une autre entreprise
    L'employeur n'est pas tenu au versement de la rémunération. Dans ce cas, cette situation particulière constitue un cas de chômage temporaire pour cas de force majeure. Des formalités devront être entreprises auprès du bureau de l’Onem compétent.
Source : Actualité du Secrétariat social UCM, notre partenaire pour les Services Complémentaires.

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