Le congé parental est prolongé d’un mois
06/06/2012
La durée du congé parental est allongée d’un mois depuis le 1er juin 2012. De plus, la reprise du travail après ce congé peut être aménagée durant une période de 6 mois.
Le principe du congé parental
Chaque travailleur a droit au congé parental pour s’occuper de son enfant.
Le droit au congé parental est accordé pour chaque enfant de moins de 12 ans, pour les deux parents individuellement. Pour les enfants handicapés, le congé parental est accordé jusqu’aux 21 ans de l’enfant.
Pour compenser la perte de revenus, le travailleur reçoit une allocation d’interruption versée par l’Onem.
Prolongation du congé
Avant le 1/06/2012, le travailleur pouvait bénéficier d’un congé parental d’une durée maximale de 3 mois à temps plein, 6 mois à mi-temps ou 15 mois à 1/5ème temps.
Depuis le 1/06/2012, le congé parental passe de 3 à 4 mois, cet allongement peut prendre l’une des formes suivantes :
- 1 mois de suspension complète soit au total 4 mois ou
- 2 mois de réduction des prestations à mi temps soit au total 8 mois ou
- 5 mois de réduction de prestations d’1/5 temps soit au total 20 mois.
Indemnisation ?
La directive européenne n’imposait pas l’octroi d’allocation pour ce mois de congé parental supplémentaire. En Belgique, une distinction est faite entre les enfants nés ou adoptés avant ou après le 8/03/2012.
En effet, seuls les parents dont l’enfant est né ou adopté après le 8/03/2012 ont droit à un 4ème mois d’allocations d’interruption. Les parents des enfants nés ou adoptés avant le 8/03/2012 ont droit à ce mois de congé parental supplémentaire mais sans allocations d’interruption de l’Onem.
Plus de flexibilité lors de la reprise
Le travailleur qui reprend le travail après une période de congé parental peut demander un régime de travail ou un horaire de travail aménagé pour la période qui suit la fin de l’exercice de son congé et ce, pour une période maximale de 6 mois.
Le travailleur doit adresser une demande écrite à l’employeur au moins 3 semaines avant la fin de la période de congé en cours. Il doit indiquer ses raisons en lien avec une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie de famille.
L’employeur doit répondre par écrit, au plus tard une semaine avant la fin de la période de congé en cours, en tenant compte de ses propres besoins.
Source : Actualités du secrétariat social UCM, notre partenaire pour les Services Complémentaires |
_________________________________________________________________________
ForHRM, le logiciel de calcul des rémunérations pour gérer efficacement, en interne, la paie de votre personnel.
Belgique 2012.