Vous êtes ici
Accueil » Pension complémentaire du 2ème pilier : l’ONSS renforce le contrôle de la cotisation de 8,86 %
Pension complémentaire du 2ème pilier : l’ONSS renforce le contrôle de la cotisation de 8,86 %
20/04/2012
Un nouveau contrôle a été mis en place par l’ONSS. Il porte sur la déclaration et le paiement des cotisations dues dans le cadre des régimes de pension complémentaire (2ème pilier). Ce contrôle s’effectue en procédant à la confrontation des données contenues dans la DmfA et celles enregistrées dans la DB2P.
La DB2P
La Banque de Données des Pensions complémentaires (DB2P) est une base de données reprenant toutes les pensions complémentaires du 2ème pilier sectorielles, d’entreprise et individuelles et ayant, notamment, un objectif de contrôle.
Elle est gérée par Sigedis.
Elle permet, entre autres, un contrôle de la cotisation ONSS due sur les versements effectués par l’employeur dans le cadre d’une assurance-groupe ou d’un autre régime de pension complémentaire.
Cette cotisation s’élève à 8,86 % de la quote-part employeur et est payable dans les mêmes délais que les cotisations ONSS ordinaires.
Le contrôle de l’ONSS en pratique
Depuis peu, l’ONSS confronte les données "Fonds de pension 2ème pilier" contenues dans la DmfA qui lui est envoyée (Déclaration trimestrielle à l’ONSS) et celles enregistrées dans la base de données DB2P.
Actuellement le contrôle ne vise que les plans de pension d’entreprise et porte sur les données relatives à l’année 2010.
Pour exercer ce contrôle, l'ONSS a opéré 2 types de confrontation :
1. Absence de cotisations déclarées en DmfA en 2010 ou absence de DmfA alors que des versements sont enregistrés dansla DB2P
Dans ce cas, l'ONSS envoie, aux employeurs qui doivent plus de 10.000 € de cotisations, un courrier leur demandant de fournir, dans les 30 jours, les raisons pour lesquelles ces montants n’ont pas été déclarés.
2.Cotisations déclarées en DmfA, mais insuffisantes par rapport aux montants enregistrés dansla DB2P
Si cette situation se présente, l'ONSS envoie un courrier demandant aux employeurs concernés de justifier cette différence de montants dans un délai de 30 jours.
Quelles sanctions ?
A défaut de réaction de l’employeur dans le délai imparti, l’ONSS procède aux régularisations d‘office et pourrait appliquer des sanctions suivantes :
- majoration de 10 % du montant des cotisations impayées
- intérêt de retard de 7 % l’an
Et pour l’avenir ?
Les contrôles de l’ONSS pourraient s’intensifier jusqu’à devenir systématiques.
Il est donc particulièrement important de déclarer les cotisations de 8,86 % et d’en payer le montant à l’ONSS.
En tant qu'utilisateur de ForHRM, n'oubliez pas d'encoder les informationsreprises dans le document justificatif transmis par la compagnie d’assurances ou le Fonds de pension dès sa réception. Ceci permettra à ForHRM de calculer les cotisations dues à l’ONSS dans le cadre du régime de pension complémentaire mis en place au sein de votre entreprise.
Source : Actualités du secrétariat social UCM, notre partenaire pour les Services Complémentaires |
_________________________________________________________________________
ForHRM, votre logiciel de calcul des rémunérations pour gérer efficacement, en interne, la paie de votre personnel.